Épisode 8 – Barnabé Chaillot et Pierre 1911 – Le problème du recyclage (1/2)

Le recyclage est-il vraiment une solution viable à la surproduction de déchets dans notre société moderne ? Quelle est la facture du recyclage pour le contribuable et pour la société ? Les particuliers peuvent-ils participer à l’effort de recyclage ? Peuvent-ils profiter de ces ressources que sont les déchets des autres ? L’existence du recyclage crée-t’il une société sans conséquences, dans laquelle les producteurs et les consommateurs sont incités à surconsommer, en mutualisant le coût économique et écologique des mauvais choix de certains ?

Dans cette interview, avec Barnabé Chaillot et Pierre1911, nous abordons toutes ces questions, et bien d’autres.

Barnabé Chaillot est célèbre pour sa chaîne YouTube, sur laquelle il présente ses projets d’autoconstruction en rapport avec l’énergie. Il est notamment une référence sur la construction de poêles rocket stove. Il anime également une association, L’énergie Autrement.

Pierre1911 travaille sur un projet d’autonomie énergétique et alimentaire. Il a notamment réalisé un réacteur Jean Pain de 20 tonnes, et il est la référence sur ce sujet actuellement en France. Il tient le blog pierre1911.fr, et il démarre actuellement une chaîne YouTube.

Liens en rapport avec l’interview :

Crédit musique : No Such Thing as Waste, par Formidable Vegetable Sound System (CC-BY-NC-SA)

2 réponses sur “Épisode 8 – Barnabé Chaillot et Pierre 1911 – Le problème du recyclage (1/2)”

  1. Merci j’aime bcp vos podcasts ! Ils sont longs, mais justement, ça change des formats courts et denses, là on prend le temps. Ils u a des tonnes d’info et d’astuces dans chacun !

    1. Merci beaucoup pour ce message d’encouragement.
      Je trouvais que ce format long manquait, en langue française. Ce n’est pas agréable de devoir arrêter de travailler toutes les 15 minutes et laver ses mains pleines de boue pour lancer un autre épisode 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.